Apiculture artisanale et engagée
L’apiculture artisanale s’oppose à une pratique intensive et productiviste. Cela nécessite tout d’abord une démarche humble d’observation et de respect pour le cycle naturel de la colonie. L’approche de mon père, jean-Philippe, et mon grand-père, Denis, réside dans le moins d’intervention possible. Nous faisons en sorte de ne pas déranger ni perturber les abeilles qui s’organisent magnifiquement bien sans nous et imposent l’harmonie de l’ordre naturel.
Le miel leur est d’abord réservé, puis nous prenons la liberté d’en prélever l’excédent afin de bénéficier aussi des bienfaits infinis de cet elixir qu’il convient de consommer avec parcimonie.
Dans cette même logique, nous ne proposerons jamais de produits obtenus par élevage de reines par exemple comme la gelée royale, par souci de respecter le mode de reproduction naturel des abeilles par essaimage.
Nos miels sont tous polyfloraux pour la simple raison que nos parcelles ne présentent aucune dominance florale et que les fleurs et plantes mellifères y sont nombreuses et variées. Nos terres sont toutes cultivées en agriculture biologique et nos miels tout comme nos amandes sont certifiés bio. Pour le miel, cela garantit la manière dont nous traitons contre le varroa (acide formique et oxalique) et dont les nourrissons en cas de disette (uniquement leur propre miel ou un sirop composé de leur miel mélangé à de l’eau). Le rayon de butinage des abeilles est d’environ 3-4km, il est donc possible de s’assurer que le milieu est préservé de toute pollution contraire à l’agriculture biologique.
Nous proposons deux miels qui correspondent à nos deux terrains : l’un en plaine, dans les jardins St Jacques de Perpignan et l’autre en moyenne montagne, à Urbanya dans les Pyrénées Orientales.